Pour nous contacter

Vous pouvez utiliser le gadget ci-dessous.Vous voulez nous envoyer des photos, utilisez l'adresse du musée. Nous répondons à toutes les questions.
U kunt de gadget hiervoor gebruiken. Wilt u ons foto's sturen, gebruik dan het museumadres. We beantwoorden alle vragen.

musee.nimy@gmail.com

Faïencerie de Nimy

 

Au cours du XVIIIème siècle, d’aventureux entrepreneurs se lancèrent dans la fabrication de la porcelaine et de la faïence pour concurrencer les importations venues de l’Orient et d’autres pays, celles-ci étant fortement taxées. La libre circulation des marchandises devra attendre encore deux autres siècles avant sa mise en place.
Notre région, toujours sous l’emprise des Pays-Bas autrichiens n’échappera pas à ces tentatives et Nimy verra bientôt s’établir sur son territoire une manufacture de faïence qui fera connaître son nom dans le monde entier.

 L’histoire de la manufacture peut se découper en cinq périodes.

1) En 1789, Dieudonné-Joseph Antoine, originaire de Namur, s’associe avec Ferry-François et Bonaventure Hyacinthe de Bousies, de Mons, dans le but de fonder à Nimy, au lieu-dit ‘le marais’ une faïencerie, un quatrième associé, Messire Procoque de Sécu, les rejoint rapidement.

Antoine est nommé directeur de la manufacture et il obtient de Joseph II le droit pour l’usine de porter le titre de « Manufacture impériale et royale » Il quitte la direction de l’usine deux années plus tard et peu après, la direction sera reprise par Bonaventure de Bousies en personne.

A ses débuts, l’usine devra faire face à de nombreux problèmes avant de maîtriser complètement les processus de fabrication de la faïence. La manufacture prend alors son essor et connaît une certaine prospérité.

 

2) En septembre 1848, les propriétaires de la manufacture de Nimy confient sa direction à François Declercq qui vient de vendre à la famille de Fuisseaux, la manufacture de porcelaine de Baudour qu’il a fondée en 1842.

De par son contrat, Declercq ne pourra se consacrer qu’à la fabrication de faïence sans chercher à produire de la porcelaine.

 


3) En 1849, l’usine de faïence est rachetée par la société Mouzin – Lecat.

La nouvelle association Declercq et Cie,  initialement fondée pour une durée de 10 ans est dissoute en janvier 1851, date à laquelle la famille Mouzin en reprend les commandes. Ces industriels pragmatiques vont relancer la production et faire connaître le nom de Nimy à travers le monde. Riches de leurs expériences successives, ils reprennent les manufactures d’Onnaing (France) en 1858 et de Wasmuël en 1878.

 


4) En 1898, la société fondatrice se transforme en société anonyme et connaît le début de son déclin. La manufacture traversera la Première Guerre mondiale durant laquelle l’occupant démantèlera de nombreuses usines belges pour accaparer leurs outils de production et éviter la concurrence.

 

 

 

5) A partir de 1921, la manufacture de Nimy est rachetée par la société de céramique de Maastricht (Pays-Bas) qui fermera définitivement l’usine en 1951.

 


Pendant plus d’un siècle et demi, la faïencerie de Nimy donna à la faïence ses lettres de noblesse par la diversité et la qualité des produits manufacturés dans ses murs par une main d’œuvre hautement qualifiée.

 Il vous est possible aujourd’hui, en parcourant les salles du musée, d’admirer certaines des plus belles créations de la faïencerie de Nimy qui vécut plus de 160 ans.


 

Nous contacter

Nom

E-mail *

Message *